Le concept

Page suivante


Un nouvel élan pour le commerce de proximité
 

Les organismes consulaires des régions Auvergne, Poitou-Charentes et Aquitaine ont développé un dispositif d’accompagnement des entreprises de proximité dans les zones rurales, intitulé « Point Multi-Services ».

1994 concept mis en place par la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie (CRCI) et la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat (CRMA) d’Auvergne réunies au sein du Conseil Interconsulaire d’Auvergne.
1998 la CRCI Limousin Poitou-Charentes développe l’opération sur la région Poitou-Charentes.
2003 la CRCI Aquitaine adhère au concept
2005 la région Centre rejoint le réseau
 



L'opération PMS permet de :
 
- pérenniser les entreprises commerciales et artisanales implantées dans les communes rurales (de moins de 2000 habitants),
- proposer des services complémentaires à la population, mais aussi d’attirer une clientèle supplémentaire dans des commerces qui sont bien souvent les derniers lieux d’animation de la commune,
- faciliter l’accès des populations rurales, aux nouveaux moyens de communication : fax, Internet, espace multimédia…,
- favoriser la mise en réseau de ces petites entreprises rurales et les échanges d’expérience.

Le « Point Multi-Services » renforce l’existence d’un lieu convivial au sein de la commune et favorise un regain d’intérêt pour le commerce de proximité. C’est un moyen pour le chef d’entreprise de conforter et développer son offre de services mais surtout un moyen de fidéliser sa clientèle.

Page suivante